Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Gestion de projet - Cohorte SEPT

Places restantes : 0

Cette formation vise à fournir aux biologistes et aux chargés de projet en environnement les connaissances et les compétences essentielles en gestion de projet. En comprenant les phases de la gestion de projet, en acquérant une sensibilisation aux techniques clés de leadership et en maîtrisant les outils nécessaires (charte de projet, échéancier et tableau de bord), vous serez en meilleure posture pour gérer efficacement vos projets et les mener à terme avec assurance et succès.

Date : 11, 18 et 25 sept de 9h à 11h

Formation en ligne sur Zoom

Résumé

La gestion efficace de projet est cruciale pour mener à bien les initiatives dans le domaine de la biologie et de l'environnement. Notre programme de formation en gestion de projet, qui se déroulera sur trois sessions de deux heures chacune, est conçu spécifiquement pour les biologistes et les chargés de projet en environnement. Il vise à fournir les bases nécessaires pour mener à bien des projets de manière efficiente et réussie.

Partie 1 : Démarrage d'un projet 11 septembre, 9 h à 11 h
Partie 2 : Planification du projet 18 septembre, 9 h à 11 h
Partie 3 : Exécution et clôture du projet 25 septembre, 9 h à 11 h

Préalables requis

Aucun préalable requis.

Types de professionnels visés

Cette formation s'adresse aux biologistes et aux chargés de projet en environnement qui sont impliqués dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de projets dans ces domaines. Qu'il s'agisse de projets de recherche, de conservation de la biodiversité, de gestion des ressources naturelles ou d'autres initiatives liées à l'environnement, cette formation est adaptée à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en gestion de projet.

Formatrice

La formation sera donnée par Claude Palmarini, PMP, Directrice, Formations GPBL Penser Projet.
Cumulant plus de 25 ans en direction d’équipe et changement organisationnel, Claude Palmarini est reconnue pour ses interventions de formation adaptées à la réalité d’affaires des participants. Sa passion pour la gestion de projet lui permet de vulgariser les notions pour faciliter les apprentissages au moyen d’explications claires et d’exemples concrets. Compétente et à l’écoute des participants, Claude possède tous les outils pour favoriser une saine gestion de projet en entreprise.

 

Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Comprendre les phases de la gestion de projet, depuis le démarrage jusqu'au suivi.
  • Acquérir une sensibilisation aux principales techniques essentielles à la gestion d'un projet.
  • Maîtriser les principaux outils nécessaires à la gestion d'u

Compétences acquises lors de la formation

À la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Initier un projet de manière efficace, en identifiant les objectifs, les parties prenantes et les ressources nécessaires.
  • Planifier un projet de manière détaillée, en établissant des échéanciers, des budgets et des plans d'action clairs.
  • Suivre un projet de près, en identifiant les indicateurs de performance, en résolvant les problèmes éventuels et en ajustant les plans au besoin.

Contenu de la formation

Partie 1 : Démarrage d'un projet

  • Le sommaire du projet
  • Le contexte, les objectifs et le but du projet
  • Les inclusions et les exclusions
  • L’analyse sommaire et les coûts préliminaires
  • La gestion du client et des autres parties prenantes
  • Le rôle du chargé de projet au démarrage

Partie 2 : Planification du projet

  • La rencontre de démarrage d’un projet
  • La planification structurelle (quoi faire), organisationnelle (qui est en charge), opérationnelle (quand) et financière du projet (combien)
  • L’estimation des lots de travail et des livrables
  • Le principe de l’ordonnancement
  • La contingence en fonction de l’avancement du projet et de la gestion des risques
  • La gestion des changements des échéanciers
  • Le rôle du chargé de projet à la planification

Partie 3 : Exécution et clôture du projet

  • Les indicateurs d’avancement du projet
  • La gestion des changements requis ou demandés par le client
  • Les principes de la reddition de compte en projet
  • Le rôle du chargé de projet à l’exécution
  • L’analyse des écarts (livrables, objectifs, date de fin, coût et efforts du projet)
  • L’analyse des risques et des imprévus
  • Les leçons apprises et les recommandations
  • L’acceptation du livrable par le client
  • Le rôle du chargé de projet à la clôture

Documents du participant 

  • Présentation du module de formation (pdf)
  • Charte de projet
  • Échéancier-maître
  • Tableau de bord

Matériel requis

  • Ordinateur et logiciels de base (word et excel)

Tarifs 

Les prix affichés sont sans les taxes.

  • Membres et partenaires* : 275,00 $
  • Membres étudiants et retraités : 175,00 $
  • Non-membres : 350 $

*Les partenaires de l'ABQ peuvent profiter du tarif préférentiel réservé aux membres pour cette formation. Avant de vous inscrire, veuillez prendre contact avec nous à l'adresse info@abq.qc.ca afin de demander votre code de réduction personnalisé.

Paiement

Réservez votre place dès maintenant en effectuant votre inscription en ligne. Réglez par carte de crédit directement (préférable) ou sinon par  chèque à l'ordre de l'Association des biologistes du Québec et l'envoyer à l'adresse suivante : CP 35010, Montréal QC H2C 3K4.

Conditions de prestation

Veuillez noter que pour assurer un encadrement optimal pendant cette formation en direct, le nombre de participants est limité à 15 et le nombre minimum requis est de 9.

Annulation

Veuillez noter que toute demande d'annulation de participation doit être communiquée dès que possible à info@abq.qc.ca.

Si l'annulation est effectuée 5 jours ouvrables ou plus avant la date de la formation, un remboursement partiel sera accordé, correspondant au prix de la formation payée, déduction faite des frais de service et de gestion de la plateforme de 5 %.

En revanche, toute annulation survenant moins de 5 jours ouvrables avant la date de la formation sera acceptée, mais aucun remboursement ne sera effectué. Les frais de formation préalablement réglés seront considérés comme acquis à l'association.

Il est important de noter que l'ABQ se réserve le droit d'annuler la formation 10 jours ouvrables avant la date prévue si le nombre minimum de participants n'est pas atteint. En cas d'annulation, un remboursement total sera effectué. Si l'activité est reportée, les participants auront la possibilité d'appliquer leur paiement à la prochaine formation, s'ils le souhaitent.

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.