Les élections pour le conseil d’administration de l’ABQ sont actuellement en cours, avec six postes d’administrateurs ouverts pour des mandats de deux ans.
Vous souhaitez participer ? Voici les critères d’éligibilité :
Les membres intéressés ont jusqu'à 10 jours avant l'assemblée générale annuelle du 20 novembre 2024 pour transmettre leur formulaire de candidature, dûment signé et soutenu par trois membres réguliers en règle (article 5.04).
Merci de faire parvenir votre dossier complet à la direction générale à direction@abq.qc.ca avant le 10 novembre inclusivement.
Procédures d'élection
Formulaire de candidature
Marie-Christine Bellemare, présidente (CE)
presidence@abq.qc.ca
Sans représentation
Présentation
Dan Nguyen, 1er vice-président (CE) Courriel
Courriel
Représentant le secteur fonction publique et parapublique
Présentation
Amélie Goulet, 2e vice-présidente (CE)
Courriel
Représentant le secteur entreprises privées
Présentation
Pierre-Luc Brin, secrétaire-trésorier (CE)
Courriel
Sans représentation
Présentation
Louis Parenteau, administrateur
Courriel
Sans représentation
Valérie Saintonge, administratrice
Courriel
Représentant la spécialité microbiologie et biotechnologie
Annie Ménard, administratrice
Courriel
Sans représentation
Matthieu Devito, administrateur
Courriel
Représentant les spécialités biologie cellulaire et moléculaire, toxicologie et physiologie
Présentation
Ariane Roberge, administratrice
Représentant les spécialités écologie, environnement, flore et faune
Courriel
Présentation
Roxanne Richard, administratrice
Courriel
Sans représentation
Présentation
Isabelle Dalcher-Gosselin, administratrice
Courriel
Sans représentation
Présentation
Me Marc-Antoine Racicot, administrateur
Courriel
Non-biologiste, représentant la société civile
Présentation
Poste observateur étudiant
Daphnée Sansregret, Université de Montréal
Représentant les étudiant(e)s au baccalauréat en biologie
Courriel
Bernice Chabot-Giguère, directrice générale
Biologiste, M.Sc Écotoxicologie
direction@abq.qc.ca
Présentation
Membres du comité : Ghislain Laflamme, responsable
Amélie Goulet, responsable
Courriel
Le rôle du comité de sélection des membres consiste à étudier et évaluer les demandes d’adhésion, au titre de membre régulier de l’association, qui comportent des particularités nécessitant une évaluation spécifique et cela en conformité avec la procédure de sélection des membres adoptée par le Conseil d'administration.
Membres du comité : Lucas Deschamps, Patrick Paré et Jean-Sébastien Berthelot
Isabelle Dalcher-Gosselin, administratrice, responsable du suivi
Courriel
Le rôle du comité de déontologie consiste à étudier et à évaluer toute demande formulée à l’association concernant un membre régulier de l’association en se référant au code de déontologie adopté par l'Assemblée générale des membres. Le comité de déontologie répond aussi aux demandes d’avis provenant d’un membre ou du conseil d’administration.
Formulaire d'analyse de cas en word
Marie-Christine Bellemare, responsable
Courriel
Membres : Dan Nguyen, Patrick Paré, Hugo Bazinet, Me Marc-Antoine Racicot, Matthieu Devito
Le Comité sur le statut professionnel (CSP) propose et réalise des actions visant à supporter les démarches du vice-président statut professionnel pour l’obtention d’un statut professionnel et la création d’un Ordre pour les biologistes du Québec. Le CSP peut préparer des documents d’information, collaborer aux travaux de l’Office des professions du Québec (OPQ), documenter les réponses aux demandes d’information provenant des organismes public, préparer des propositions et assurer des représentations auprès des différents autorités (OPQ, ministères, organismes publics et ordres professionnels). Le responsable du CSP assure la mise à jour du plan d’action, le suivi des actions et des travaux, et prépare des rapports d’activité.
Roxanne Richard, responsable
Courriel
Membres : Marie-Christine Bellemare, Dan Nguyen, Amélie Goulet, Pierre-Luc Brin, Ariane Roberge, Daphnée Sansregret
Le Comité communications veille au bon fonctionnement des communications aux membres (communiqués, revue in Vivo, rapport annuel…) et des communications externes (communiqués de presse, publications, kiosque, site Internet) en collaboration avec la direction générale. Le comité s'occupera également du recrutement de membres et des comités régionaux. Les objectifs d’un comité régional sont de faciliter le réseautage entre les membres de la région, d’effectuer la représentation de l’ABQ en région et d’informer l’ABQ sur les problématiques régionales et les activités intéressant les biologistes.
Amélie Goulet, responsable
Courriel
Membres : Marie-Christine Bellemare, Marc-Antoine Racicot
Le Comité mémoire reçoit les demandes de production d'un avis de la part de l'ABQ sur des sujets relatifs à la biologie et décide de la pertinence et du type de document à produire. Le comité est responsable d'effectuer la recherche de professionnel(le)s et de mettre sur pied une équipe de rédaction de mémoire sur les sujets choisis.
Isabelle Dalcher-Gosselin, responsable
Courriel
Membres : Patrick Paré, Ariane Roberge
Le Comité formations est responsable d’élaborer et de faire progresser le programme de formation continue des membres. Il pourra entre autres effectuer les tâches suivantes, en complémentarité avec la direction générale et les comités régionaux :
47e congrès : La biologie au coeur de l'agriculture
9 et 10 novembre 2023, Centre des congrès de Lévis
Bernice Chabot-Giguère, responable
direction@abq.qc.ca
Comité contenu
Andréanne Blais, ABQ, administratrice, responsable
Louis Parenteau, ABQ administrateur
Dan Nguyen, ABQ administrateur
Geneviève Dufour Tremblay, MELCCFP
Maria-José Maezo, UPA
Nathalie Roullé
Marie Saydeh, Université d’Ottawa
Comité logistique
Pierre-Luc Brin, ABQ, administrateur, responsable
Sarah-Claude Bergeron Lafontaine, Plantation Évolu-vert
Lennie Boutet, Agence d'évaluation d'impact du Canada.
Carline Ghazal, Ville de Victoriaville
Le Comité organisateur du congrès a pour mandat de veiller à la planification et à la réalisation des activités du congrès annuel. Le comité est subdivisé en comité contenu (thèmes, conférenciers, etc.) et comité logistique (financement, salles, repas, hébergement). D’autres activités sont liées à l’organisation du congrès telles que l’Assemblée générale annuelle, la remise d'une distinction annuelle, ainsi que des activités de réseautage, de formation, de financement ou de loisirs. Ces activités sont sous la responsabilité de comité logistique.
Yves Leblanc
Courriel