L'ABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 1 000 membres appartenant au vaste champ des sciences biologiques : les biologistes en pratique privée, les chercheurs, les gestionnaires à l'emploi des organismes publics, de l'industrie et d'autres institutions, les professeurs et enseignants en biologie, les étudiants en biologie, etc. Les membres de l’ABQ se voient offrir au moins une occasion de rencontres à chaque année. En effet, en plus de son assemblée générale annuelle, l’ABQ offre à ses membres un congrès annuel, en plus d’offrir ponctuellement des formations de pointe adaptées aux besoins des professionnels. Et c’est sans compter les activités offertes sur une base régionale.
Sous l'autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, une personne morale à but non lucratif (« association ») a été constituée par l’émission de lettres patentes le 26 février 1974 sous la dénomination sociale « Association des biologistes du Québec ».
Former, mobiliser, soutenir et représenter nos membres et promouvoir l’importance de la biologie.
Les valeurs des biologistes membres de l'ABQ sont mises en pratique dans le Code de déontologie adopté par l'ABQ.
Des individus qui exercent leur profession avec qualité, rigueur et sérieux.
Des professionnels possédant des connaissances approfondies reconnues.
Des professionnels honnêtes et impartiaux.
Des professionnels qui travaillent de façon responsable au service de causes à caractère biologique.
Des professionnels qui agissent sous des principes moraux.
Planification stratégique 2017-2022
L'Association des biologistes du Québec (ABQ) est une association professionnelle qui a été enregistrée officiellement le 21 mars 1974 afin de permettre le regroupement des biologistes du Québec. Les membres fondateurs croyaient qu’il était important de permettre aux biologistes de se regrouper afin de faciliter les échanges entre professionnels. Mais aussi afin de pouvoir émettre des constats scientifiques sur les sujets de l’heure et surtout de diffuser ces constats auprès des instances appropriées et de la population en général.
Dès le début, l’ABQ voulait voir reconnaitre la profession de biologiste de façon officielle afin de protéger la population tant en santé publique, en environnement, au niveau d’études d’impact, etc., En fait, l’ABQ voulait, et veut encore aujourd’hui, que les actes posés dans ce domaine le soient par des professionnels accrédités et responsables. C’est un projet sur lequel l’Association travaille encore activement.
Depuis sa fondation il y a plus de quarante ans, l'ABQ a acquis une bonne réputation au Québec et elle poursuit son développement pour répondre aux besoins des biologistes. Elle est également un partenaire important dans la prise de décision pouvant affecter le monde vivant et les citoyens font maintenant appel à ses services, en particulier pour rechercher des biologistes pouvant leur venir en aide.