Montréal, le 25 avril 2023 - L'Association des biologistes du Québec (ABQ), un organisme à but non lucratif regroupant plus de 1 100 membres de diverses professions biologiques, est préoccupée par les modifications réglementaires proposées par le Projet d'omnibus réglementaire 2023. Le projet vise à modifier 24 règlements dans le domaine de l'environnement sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Lors de la consultation publique qui s'est tenue du 22 février au 8 avril 2022, l’ABQ a offert son expertise et soutenu la démarche du ministre de l'Environnement, M. Benoit Charrette, visant à maintenir les normes les plus élevées en matière de protection environnementale, en adaptant les normes aux nouvelles réalités environnementales.
L’ABQ a également présenté ses commentaires généraux sur quatre thématiques et s'est particulièrement penchée sur quatre règlements spécifiques, portant sur 1- la traçabilité des sols contaminés excavés, 2 - les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats, 3 - le code de gestion des pesticides et 4 - sur les permis et les certificats pour la vente et l'utilisation des pesticides.
L'ABQ a toutefois ciblé un enjeu majeur : l'attestation des rapports de caractérisation des sols contaminés. Avant l'abolition du Comité d'experts pour l'application de la politique sur les terrains contaminés, dans le Projet de loi 102 sanctionné en avril 2022, les biologistes membres de l'ABQ pouvaient obtenir une accréditation en tant qu'experts et signer des rapports de caractérisation de sols contaminés. Depuis l'abolition du comité, les biologistes sont confrontés à un mécanisme qui constitue un recul pour la reconnaissance de leur expertise dans le domaine des sols contaminés. Cette situation peut entraîner des conséquences négatives sur l'environnement et la santé publique, allant même jusqu'à compromettre la protection du public et de l'environnement.
« Il est essentiel que les réglementations environnementales soient régulièrement mises à jour afin de garantir la protection de notre planète et répondre aux préoccupations grandissantes de la population. Les Québécois sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs actions sur l'environnement et attendent des mesures concrètes pour assurer sa préservation. Le MELCCFP doit donc continuer à surveiller de près les changements dans l'environnement et prendre des mesures appropriées pour protéger notre planète pour les générations futures. » souligne, Marie-Christine Bellemare, présidente, Association des biologistes du Québec.
À propos de l'ABQ
L'Association des biologistes du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente les biologistes de tout le Québec depuis plus de 50 ans. Sa mission première est de soutenir ses membres dans la pratique de leur profession auprès des citoyens et organismes afin de favoriser la protection des intérêts du public sur les enjeux à caractère biologique. Les membres de l'ABQ sont issus d'un large éventail de professions biologiques, notamment les biologistes en pratique privée. Pour en savoir plus : abq.qc.ca
-30-
Source:
Association des biologistes du Québec (ABQ)
Renseignements :
Micheline Nalette, C4 Communications
514 690-1220 | micheline@c4com.ca